Non classé

L’utilisation de film étirable professionnel

Souvent attribués à un usage alimentaire, pour emballer ou couvrir des aliments, les films étirables sont pourtant très souvent utiliser dans le secteur de la livraison. En effet, si on peut se contenter d’un simple carton pour un colis solitaire, cela est bien moins vrai pour toute une palette. Le moindre mouvement, brusque ou non, peut les faire chuter et entraîner des dommages qui sont tout sauf souhaités. Il est donc important de pouvoir les emballer convenablement, mais surtout de bien les emballer.

Les films étirables de livraison

Un film étirable est habituellement surnommé « film alimentaire ». De ce fait, et malgré un usage important, il est facile d’oublier que le film étirable pour palette existe. Mais notamment, il est aisé d’oublier qu’il existe de nombreux films pour palette, chacun avec ses caractéristiques. Car, comme pour la plupart des produits, un film étirable pour palette existe sous différentes formes, chacune ayant des caractéristiques qui lui sont propres, et donc domaine où elle est plus efficace que d’autres.

On peut de ce fait s’intéresser aux différents usages du film étirable, mais aussi aux différents films étirables disponibles.

L’usage des films étirables 

Tous les films étirables ne se valent pas. Certains sont plus ou moins résistants ou transparents, certains sont écologiques alors que d’autres sont bien plus polluants. Tout d’abord, il existe toute une variété de films dont l’utilisation est adaptée à certaines situations :

Le film transparent est sans aucun doute le film étirable le plus commun. Plus il est opaque, et plus les couches sont multiples, et de ce fait, plus il est résistant. Comme tous les films, il permet de protéger l’ensemble de la palette tout en offrant une visibilité sur les marchandises présentes dans cette dernière.

Un film de couleur est un peu plus fantaisiste, mais si un code couleur est établi, cela peut permettre de désigner les colis prioritaires ou fragiles. Bien sûr, cela demande de l’organisation, mais cela peut aussi faciliter la préparation de commande.

Le film blanc opaque, ou noir, protège aussi les palettes, mais en dissimule le contenu. Si vous souhaitez une livraison discrète, il s’agit d’une bonne option, notamment dans le cadre d’une livraison de pièces ou d’équipement coûteux. Attention, une palette enveloppée avec du film étirable opaque peut à sa façon attirer l’attention et trahir la possibilité d’un colis précieux dans la palette. Dans le cas d’une livraison d’un produit onéreux, un colis anonyme est également une bonne option.

Un film noir permet de protéger des colis sensibles aux UV, ce qui peut être particulièrement être intéressant pour des produits pharmaceutiques ou des composants électroniques.

Comme vous pouvez le constater, il existe toute une série de films étirables pour différents types de palette. Selon vos moyens et votre volonté d’investir dans ces produits, vous pouvez créer tout un système basé sur les films étirables. Un code couleur bien établi peut grandement faciliter vos livraisons, mais aussi le tri des palettes. Cependant, n’oubliez pas d’acheter du matériel afin d’envelopper une palette avec du film étirable, comme un enrouleur de palettes.